LATEST ARTICLE The Science Based Targets initiative and carbon offsetting: striking the right balance Read Article

Le Hongera Energy Efficient Cookstoves Project a été validé par Gold Standard

DGB Group N.V. (« DGB » ou « le Groupe ») (Euronext : DGB : NL0009169515), l'un des principaux développeurs de solutions fondées sur la nature (SFN) et société de restauration des écosystèmes,  a reçu avec succès la validation Gold Standard pour son projet Hongera Energy Efficient Cookstoves avec l'ID de projet 12033 (« Projet »).

Points saillants

• Portée du projet : le projet au Kenya est un SFN à grande échelle qui fabrique et distribue 150 000 cuisinières économes en énergie aux communautés locales du Kenya, réduisant ainsi l'utilisation du bois de chauffage, restaurant la nature et minimisant la pollution de l'air intérieur. Le 22 mars 2022, le Projet est entré en phase de développement. Il est conçu selon la méthodologie Gold Standard « Technologies and Practices to Displace Decentralized Thermal Energy Consumption' ». Les projets de cuisinières efficaces favorisent la lutte efficace contre la déforestation, la dégradation des forêts et la perte de biodiversité. Les projets de cuisinières ont un impact significatif, car des foyers efficaces permettent aux ménages de réduire de 30 à 90 % les émissions de CO₂ résultant de la cuisson traditionnelle à feu ouvert.
  • Crédits attendus : le projet devrait générer environ 2,5 million de crédits carbone (unités carbone) avec des émissions annuelles de 2024 à 2030 (environ 350 000 crédits carbone par an). Le projet peut être prolongé après la période de crédit initiale de 6 ans.
  • Ventes de crédits : le 13 juillet 2022, DGB a déjà vendu 507 720 crédits carbone (environ 30 % du total tCO2e attendu du Projet) contre un paiement initial de 1,7 million d'euros après avoir franchi certaines étapes. Le 10 avril 2024, DGB a franchi la dernière étape de cet accord. DGB s'attend à ce que les 2 millions de crédits restants soient vendus à des prix plus élevés, dans la mesure où la réduction pour le paiement initial n'est plus requise.
  • Engagement communautaire : le projet donne la priorité à l'inclusion et à l'autonomisation des communautés locales, en veillant à ce qu'il corresponde à leurs besoins et contribue positivement à leurs moyens de subsistance.
  • Calendrier et perspectives : le projet progresse actuellement dans le processus de vérification rigoureux puisque DGB a soumis la première vérification du projet au registre Gold Standard pour la période de surveillance 2022-2024. Les premiers crédits carbone devraient être livrés au troisième trimestre 2024.

En 2020, DGB a lancé son premier projet et compte désormais sept projets à grande échelle en gestion et en exploitation. L'équipe opérationnelle mène des études préliminaires sur 12 autres projets. Les projets ont besoin de deux à six ans de financement avant de commencer à produire des unités carbone. En 2023, le Groupe a élargi son pipeline de développement de projets à 60,1 millions de crédits carbone sous gestion, soit une croissance substantielle de +58 % d'une année sur l'autre. Pour compléter cette croissance, DGB a stratégiquement diversifié son portefeuille de projets, en s'aventurant dans de nouveaux domaines avec l'inclusion de crédits plastiques et de biodiversité grâce à de nouveaux projets et méthodologies. Cette diversification stratégique vers de nouveaux types de projets marque une étape cruciale dans son engagement continu en faveur de l'innovation environnementale, de la durabilité et des sources de revenus diversifiées.

Photos et médias

20240410---Press-release---Final-milestoneVisual-7-1

20240410---Press-release---Final-milestoneVisual-3-1

20240410---Press-release---Final-milestoneVisual-6-2

Contact pour les demandes de presse

Pour plus d’informations sur les solutions de la DGB, veuillez contacter :

Visitez notre site Web en français: https://www.green.earth/fr

Avant que vous partez...

Notre seul objectif est d’instaurer la confiance et de rendre les connaissances accessibles à tous, et non à quelques privilégiés. En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez tous les conseils et tendances de notre équipe d'experts dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant et ne manquez plus aucun message de DGB Group.